Blog
cogitOcean s’associe à Mer Terre pour transmettre les résultats de ses ramassages de déchets et participer à la mutualisation des données.

Dans le cadre des sensibilisations réalisées avec les écoles et les entreprises, je suis parfois amenée à réaliser des ramassages de déchets. Désormais, chacun de ces ramassages alimentera la plateforme « Zéro Déchet Sauvage » de l’association Mer Terre. Caractériser les déchets avec Mer Terre : découvrez ci-dessous quels en sont les multiples intérêts :
L’association Mer Terre et sa plateforme de sciences participatives « Zéro déchet sauvage »
MerTerre est engagée dans la lutte contre les déchets abandonnés et œuvre pour la protection des écosystèmes marins en menant des actions concrètes de sensibilisation. En collaboration avec divers acteurs publics, privés et associatifs, l’association coordonne des initiatives telles que l’analyse des données collectées lors de ramassages de déchets. Le programme « Zéro déchet sauvage » permet ainsi de renforcer l’impact des actions de dépollution en alertant avec des données clairement quantifiées.
A quoi sert un ramassage de déchets ?
Réaliser un ramassage de déchets sauvages est une initiative aux nombreux impacts positifs. Découvrons lesquels :
- Les déchets, majoritairement plastiques, peuvent avoir un impact dévastateur sur la faune et la flore. Outre les risques d’enchevêtrements, ces déchets se détériorent dans la nature et libèrent avec eux nombre de substances toxiques pouvant être ingérées par les animaux et l’Homme.
- 80% des déchets retrouvés en mer proviennent des terres. Ces déchets sont donc directement induits par les activités humaines. Durant les premières années où ces déchets vont intégrer le cycle de l’eau, la plupart resteront en surface dans les cours d’eau ou non loin du littoral. Ces déchets peuvent alors s’échouer sur les berges et sur les plages. Il est donc possible de les récupérer à ces endroits stratégiques avant qu’ils ne s’éloignent des côtes jusqu’à atteindre les gyres océaniques dont ils ne ressortiront pas.
- Les actions de dépollution sont aussi un formidable moyen pour sensibiliser le public en les confrontant directement à la quantité de déchets présents dans la nature.
- Un ramassage de déchets renforce également la cohésion sociale en réunissant des personnes autour d’un objectif commun et citoyen. En montrant l’exemple, on encourage les bonnes pratiques et on amorce le changement de comportement vers des modes de consommations moins émetteurs de déchets.
Pourquoi trier et caractériser les déchets avec Mer Terre
Les déchets peuvent-ils parler ? Et bien oui !
Les informations collectées lors d’opérations de nettoyage sont précieuses car elles permettent de tirer des conclusions précises. Il est par exemple possible de remonter jusqu’à l’origine des déchets et d’établir des préconisations pour limiter cette pollution dans une zone géographique donnée.
L’association Mer Terre propose ainsi d’alerter les institutions en leur transmettant des données quantifiées et qualitatives issues de milliers de ramassages à travers la France. Il s’agit là de favoriser la prise de conscience en apportant des éléments de preuve.
Véritable plateforme de sciences participatives, Zéro Déchet Sauvage propose de suivre un protocole de caractérisation et de transmettre ces données pour qu’elles soient analysées. Avec les ramassages de cogitOcean, nous suivons le protocole de Mer Terre et contribuons ainsi à notre échelle à la collecte de données !