Blog
Observations des espèces de l’estran avec le programme BioLit en complément des activités réalisées en classe.

En complément des activités menées en classe avec les élèves, cogitOcean propose également des sorties sur l’estran. Cela permet d’observer les différentes espèces in-situ et de suivre le programme de sciences participatives BioLit.


Qu’est-ce que le programme BioLit ?
Le programme BioLit est construit sur le principe des sciences participatives et porte sur la Biodiversité du Littoral. Il est créé et porté par Planète Mer et est sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Dinard.
Ce programme permet à chacun d’agir pour mieux connaître et préserver la biodiversité du bord de mer. Concrètement, BioLit propose de participer à la collecte de données en suivant un protocole d’observation. Ces données sont ensuite transmises pour être analysées par une équipe scientifique.
Ainsi, avec l’ensemble de ces informations, l’équipe de la station marine peut :
- connaître la répartition d’une espèce et suivre son évolution,
- faire des découvertes fortuites sur des espèces protégées ou potentiellement invasives.
Plus le nombre de données collectées est important, plus on peut les analyser en tirant des conclusions précises. Aussi, la participation citoyenne dans l’étape d’observation est essentielle, c’est le principe de la science participative !
L’intérêt de la science participative
Il est impossible d’être partout, tout le temps, n’est-ce pas ? Et bien la science participative permet de transcender cet obstacle. En proposant à tout volontaire de partager ses observations, on est capable de collecter une plus grande quantité de données et de couvrir un large territoire.
Cette collaboration entre spécialistes et passionnés permet de contribuer activement à la collecte de données scientifiques. Il est ainsi possible de mieux comprendre le comportement des espèces face aux évolutions environnementales. C’est aussi l’occasion de sensibiliser en impliquant de façon citoyenne et concrète.

Avec cogitOcean, je suis amenée à éveiller la curiosité du jeune public pour les sensibiliser par le jeu à la préservation des écosystèmes marins. Lorsque cela est possible, j’invite également les élèves et leurs professeurs à me suivre sur l’estran pour observer la nature qui les entoure ! Pour proposer aux enfants de faire de leur observation une donnée précise qui contribuera à la connaissance scientifique, nous suivons ensemble les protocoles du programme BioLit.
Aussi, il est possible de suivre deux thématiques avec pour chacune ses objectifs scientifiques :
– le protocole « algues brunes et bigorneaux » : qui vise à observer la régression ou le développement des algues brunes, véritable habitat pour de nombreuses espèces sur le littoral.
– le protocole « saisons de la mer » : qui permet d’observer la saisonnalité des espèces littorales sur l’estran et notamment sur les zones sableuses dans la « laisse de mer ».
Découvrir le programme proposé pour les scolaires
Vous souhaitez initier la démarche scientifique avec vos élèves et participer au programme BioLit avec l’un de leurs programmes de sciences participatives ?
Rendez-vous dans la rubrique « scolaires » pour découvrir les différentes thématiques autour desquelles je propose d’associer les activités en classe à une observation BioLit.
Merci à Planète Mer pour sa confiance !
Avec cogitOcean, nous contribuons également à la collecte de données de ramassage de déchets sauvages avec MerTerre !