Dans le cadre du projet Bahari-Mor, l’association Koural a sollicité cogitOcean pour sensibiliser une classe de CE2.

les-grands-enjeux-oceaniques-sensibilisation-scolaires-cogitOcean-2

Le projet Bahari-Mor proposé par l’association Koural a pour objectif d’établir un échange entre des élèves de la métropole et de l’île de Mayotte. Ce dernier favorise l’éveil à la biodiversité marine et l’échange autour des grands enjeux environnementaux.

L’association Koural

Basée à Saint-Malo, l’association Koural œuvre depuis 2018 pour rendre accessible la connaissance sur la biologie marine. Avec son équipe bénévole pluridisciplinaire, elle sensibilise à travers différentes initiatives le grand public et en particulier les plus jeunes aux richesses et enjeux du milieu marin.

Depuis plusieurs années, ses bénévoles œuvrent également dans le département de Mayotte et contribuent à différents projets éducatifs. C’est donc dans cette logique que l’association lance un programme d’échange entre des classes bretonnes et mahoraises : bahari-mor.

Le projet Bahari-Mor et l’implication de cogitOcean

Tourné vers la science et l’environnement, le projet Bahari-Mor se veut également une occasion d’échanges autour d’aspects culturels liés à la mer, des langues régionales et des modes de vie locaux. Baptisé ainsi « Bahari-Mor» pour « bahari » et « mor » signifiant « mer » respectivement en shimahorais (langue régionale mahoraise) et en breton (langue régionale bretonne).

Dans un contexte de bouleversement global de l’environnement, notamment marin, ce projet contribue à bâtir chez les élèves un socle de connaissances et une ouverture vers le monde pour appréhender certains des phénomènes en jeu, leurs causes, leurs effets et les solutions pour préserver ce milieu.

projet-bahari-mor-koural-association

Il s’articule autour de 3 phases :

  • l’éveil à la biodiversité marine en Bretagne et à Mayotte,
  • l’échanges autour des menaces environnementales (changement climatique, perturbations anthropiques locales, etc.) en Bretagne et à Mayotte,
  • la découverte d’une pratique écoresponsable innovante sur chacun des territoires.

Pour développer la seconde partie, qui consiste donc à apporter aux élèves une vision systémique des grands enjeux océaniques, Koural décide de faire appel à cogitOcean.

En adoptant une méthodologie ludique et participative, nous avons donc conjointement pu aborder ces notions complexes avec une classe de CE2 tout en leur apportant des éléments concrets pour préserver l’écosystème marin à leur échelle et collectivement.

L’importance d’adopter un discours positif et tourné vers l’avenir

atelier-ludique-sur-la-preservation-de-l-ocean-ille-et-vilaine-et-cotes-d-armor

La problématique océanique est aujourd’hui complexe à aborder avec les jeunes générations. D’abord parce qu’il est nécessaire d’adopter un point de vue systémique pour diffuser les informations les plus précises possible, mais également parce que le milieu marin fait face à des multiples menaces liées aux activités anthropiques.

Il est n’est donc pas exclu de favoriser le développement d’une éco-anxiété chez les jeunes générations, qui sont de plus en plus sollicités sur le sujet de la préservation environnementale. L’enjeu de la préservation océanique est colossal et les efforts nécessaires pour inverser la tendance pourraient apparaître comme inatteignables.  

C’est pour cette raison qu’avec cogitOcean, j’ai décidé d’adopter un point de vue positif et engageant. Susciter la curiosité du public sur les formidables atouts de l’Océan est un premier levier pour faire naître l’envie de le protéger. Il est également fondamental d’apporter des connaissances précises pour suggérer des solutions que nous pouvons tous collectivement mettre en place.

L’Océan dispose d’une capacité extraordinaire : celle d’être doté de résilience. En nous appuyant sur les principes d’une économie bleue durable, nous avons toutes les cartes en main pour engager un changement favorable et préserver la richesse océanique.

Je remercie chaleureusement l’association Koural pour sa confiance et son combat pour l’Océan.

Vous aussi, vous souhaitez aborder les grands enjeux océaniques avec votre classe tout en proposant une méthodologie ludique et positive ?