Blog
Découvrez le programme Ecopousse par ACTEE qui sensibilise les enfants à la transition écologique et dont je suis animatrice avec cogitOcean.
Je suis ravie de vous annoncer que cogitOcean est missionné par le Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d’Émeraude pour animer, durant l’année scolaire 2025-2026, le programme Ecopousse dans plusieurs établissements scolaires du département des Côtes-d’Armor. Ces interventions concerneront des classes allant du cycle 1 (maternelle) au cycle 3 (élémentaire).
Je tiens à remercier le Parc pour sa confiance et suis ravie de pouvoir contribuer à la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux de la transition énergétique.
Qu’est-ce que le programme Ecopousse ?
Le programme Ecopousse porté par ACTEE est un dispositif national de sensibilisation à la transition écologique destiné aux élèves de la maternelle (dès la moyenne section) jusqu’au CM2.
- Il vise à former les enfants aux écogestes : économies d’énergie, gestion de l’eau, sobriété énergétique, mobilité douce, alimentation, biodiversité, gestion des déchets…
- Il cherche à faire des élèves de véritables écocitoyens ambassadeurs de la transition écologique à l’école et dans leur foyer.
Comment le programme fonctionne-t-il concrètement ?
Chaque classe bénéficie de 3 ateliers de sensibilisation par an. Ces séances durent environ 1 heure en maternelle et 1h à 1h30 en élémentaire, animées par un intervenant spécialisé. Les ateliers sont conçus de façon ludique et pédagogique : jeux, manipulations, débats, vidéos, etc.
En complément, un catalogue d’activités et ressources pédagogiques est mis à disposition des enseignants pour prolonger l’action en classe tout au long de l’année entre les interventions.
Chaque année, un concours national d’expression artistique est proposé aux élèves — l’occasion pour eux de mobiliser leur créativité autour de la transition écologique. En 2025-2026, le thème offre d’imaginer son « super-pouvoir pour protéger la planète ».
Quels sont les bénéfices du programme Ecopousse pour les écoles ?
Participer à Ecopousse apporte de nombreux avantages pour un établissement scolaire ou pour une collectivité :
- C’est un dispositif simple à mettre en place pour les enseignants, avec des séances courtes et un accompagnement clé en main.
- Il permet de mobiliser toute la communauté éducative — enseignants, élèves, familles, collectivités — autour d’un projet commun de transition écologique.
- Il propose aux élèves d’être des ambassadeurs des écogestes — non seulement à l’école, mais aussi chez eux.
- Grâce au financement à 80 % via le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pris en charge par ACTEE, le coût pour l’école ou la collectivité est modéré, ce qui rend le dispositif accessible.
Pourquoi animer le programme Ecopousse avec cogitOcean ?
Cette mission me donne l’opportunité d’enrichir mes connaissances sur la transition énergétique, le développement durable et les enjeux environnementaux. C’est aussi l’occasion pour moi de découvrir une méthodologie pédagogique différente.
Je peux également partager mon engagement avec d’autres acteurs de l’éducation à l’environnement et participer au développement de synergies solidaires sur notre territoire.
Bien entendu, c’est aussi l’opportunité pour moi de faire le lien avec les Objectifs du Développement Durable et la préservation de la vie marine, thématiques que je travaille avec cogitOcean.
Je suis ravie de débuter cette collaboration avec le Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d’Émeraude et de déployer le programme Ecopousse dans les écoles des Côtes-d’Armor. Je vous invite, si vous êtes enseignant ou directeur d’établissement, à me contacter pour en savoir plus ou envisager la mise en place d’Ecopousse dans votre école pour la prochaine rentrée scolaire !

